La relaxation commence par l’arrêt de l’impulsion RF et par le retour des protons (Mo) à leur état d’équilibre. Le T1 est le retour de l’aimantation longitudinale (Mz). Le T2 est la disparition de l’aimantation transversale (Mxy).
L’aimantation longitudinale à l’équilibre : Mz=Mo. En envoyant une onde RF perpendiculaire à Mz, les protons de E1(haute énergie) vont se déplacer vers E2(basse énergie). L’aimantation longitudinale : Mz=0. Ensuite, en arrêtant l’onde RF, les protons vont retourner à leur position d’équilibre (Mz=Mo). De plus, grâce à une antenne réceptrice, il est possible de capter les variations d’énergies causées par le déplacement des protons (Mz=Mo, Mz=0), à l’aide de la technique saturation-récupération. Par ailleurs, selon le temps (T1) que prennent les protons à retrouver leur position d’équilibre, on peut différencier chaque tissu du corps (image plus claire).
L’aimantation transversale à l’équilibre : Mxy=0. L’onde RF envoyée, les protons sont déphasés et ceux-ci s’orientent selon Mxy (Mxy=Mo). L’onde RF arrêtée, les protons retrouvent leur état d’équilibre (Mxy=0). Grâce à une bobine réceptrice, on peut capter le courant électrique induit dans cette même bobine (causé par le déphasage et le rephasage des protons).
Phénomène de relaxation T2 et disparition de l'aimantation Mxy (aimantation transversale).
Louis Fortin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire