jeudi 10 mars 2011

L'IRM pour cesser de fumer

Le mois dernier, nous avons appris qu’il est possible, grâce à l’IRM, de détecter l’activité cérébrale. La localisation des zones actives du cerveau pourrait éventuellement être utile à la détection du mensonge. Dans un même ordre d’idées, une étude réalisée aux États-Unis et publiée dans la revue scientifique Health Psychology en février dernier a démontré que l’IRM permettrait dorénavant d’identifier les individus les mieux disposés à cesser de fumer.
La recherche a été effectuée auprès de 28 fumeurs suivant un programme d’abandon de la cigarette. Leur cerveau a été passé sous IRM lorsqu’ils visionnaient des publicités encourageant au sevrage du tabac. Les personnes les plus motivées à se défaire de leur dépendance présentaient effectivement une activité accrue du cortex préfrontal.

Sachant que la réussite du sevrage de la cigarette dépend à 50% de la volonté de l’individu, ce nouvel examen pourrait s’avérer une excellente source de motivation pour les personnes touchées.


1 commentaire:

  1. Cela peut motiver ceux qui ont envie d'arrêter, mais va démotiver les autres. Ensuite, la motivation serait au gain très faible par rapport au coût d'une machine à résonance magnétique. Il n'y a même pas assez de machines pour remplacer les scans TDM.

    RépondreSupprimer