En raison de son excellente résolution spatiale et temporelle, il va sans dire que l’IRM constitue un outil de recherche et de diagnostic très puissant dont la contribution à notre compréhension du fonctionnement de différents organes, notamment, le cerveau, est sans précédent.
En bref, l’IRM permet d’obtenir une image en fonction de l’orientation du moment magnétique (ou spin) des protons contenus dans le noyau des atomes d’hydrogène lorsqu’ils sont soumis à un champ magnétique. Cette orientation est modifiée par de brèves impulsions d’ondes radio suite auxquelles les moments magnétiques reprennent leur position d’origine en émettant une onde enregistrée sous forme de signal. La nature des tissus peut être déterminée selon le temps requis afin que lesdits moments retrouvent leur position initiale.
Voici un lien intéressant qui explique le fonctionnement de l’IRM très simplement. À découvrir!http://www.cea.fr/var/cea/storage/static/fr/jeunes/animation/aLaLoupe/IRM/animation.htm
Intéressant le lien...
RépondreSupprimerQuestion comme ça: Pourrait-on utiliser l'IRM comme méthode de détection des mensonges? Si on peut voir l'activité du cerveau, et que le secteur de la créativité peut être distingué de celui de la mémoire dans le cerveau, est-ce que ça aurait du potentiel?
Tous les détecteurs de mensonges ont comme désavantage d'être très aisément truqué. Celui-ci ne serait pas différent. Comme l'activité cérébrale de base varie d'un individu à l'autre, il suffit de stimuler cette partie du cerveau lors du calibrage pour que lors des mensonges elle soit moins active. De plus, les mensonges sont souvent inventés à l'avance lors des tests, ce qui rendrait le processus incapable de différencier un mensonge d'une vérité.
RépondreSupprimermon blog si quelqu'un besoin de quelque chose au domaine technique medical et j espère que vous devenez membre a mon blog
RépondreSupprimer